SYNGEB et PNST  
 

Selon l’arrêté n°153 14 Mai 2012 portant sur la création d’un fichier central des mémoires et thèses et fixant les modalités d’alimentation et d’utilisation, Le Portail National de Signalement des Thèses (PNST) (ex.BDRC) a fait l’objet d’un autre réservoir de collecte des thèses à travers les bases de données des différentes bibliothèques conçue avec le logiciel SYNGEB. Il couvre tout le circuit de production de la thèse : de la proposition du sujet jusqu’au signalement et diffusion de la thèse soutenue voir le lien : https://www.pnst.cerist.dz/first.php. Ces principaux objectifs sont : Accélérer le processus de validation des sujets, faciliter le dépôt des thèses soutenues et contrôler le plagiat. Grâce à l’importation, les thèses sont échangées entre le PNST et SYNGEB.

Au départ, la source d’alimentation de PNST (ex.BDRC) se basait sur deux sources d’alimentation le CAT (Catalogue algérien des thèses) et le FNT (Fonds National des Thèses) qui sont développées par Syngeb. Le CAT- Catalogue algérien des thèses qui traite, signale et localise à travers une base de données, 18153 thèses de magister et thèses d'état avec plus de 24186 localisations disponibles dans 99 institutions documentaires participantes. Cette base était le deuxième noyau pour la mise en place d’un catalogue collectif algérien, développé par le logiciel syngeb, sauf avec quelques ajouts spécifiques sur l’application. (Voir fig. 1, 2,3).

Fig.1: Interface de la base de données CAT

Fig.2 : Ajouts portés au volet Maintenance

Fig.3 Options propres au volet Bibliothèque

En 1995, le DIST/CERIST (ex. DCTD/CERIST) s'est lancé dans une autre action : la constitution d'un fonds national de thèses et d'une base de données les signalant dénommée FNT (Fonds National des Thèses). Cette base a été développée par le logiciel SYNGEB, et regroupait les thèses de magister et de doctorat soutenues dans les établissements académiques au niveau national. Sa constitution a été fondée suite à une décision ministérielle, ou le CERIST est le dépositaire d'une copie de toute thèse soutenue dans les universités et centres de recherche au niveau national. Le masque de saisie du logiciel spécial Thèse a fait l’objet de traitement des données.

 
     
Je m'informe
Je me surinforme
Je me forme
J'adhère
Je collabore

Vous avez des suggestions pour bonifier SYNGEB envoyez les ici

J'en profite
 
Accès direct


Réseaux sociaux
  • FLUX RSS