ISSN (International Standard Serial Number)
 

Présentation

ISSN est un code unique international normalisé des publications en série. C’est un code normalisé de 8 chiffres, dont le dernier est un caractère de contrôle qui peut être la lettre X, Il se présente sous la forme de deux groupes de 4 caractères séparés par un tiret, et Il n’a aucune signification intrinsèque.

Le rôle du centre national Algérien de l'ISSN

Le centre national algérien de l’ISSN, créé en 1991 au sein du Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST) au niveau de la Division Recherche et Développement en Science de l’Information (DRIS). Est membre du Réseau ISSN, coordonné par le Centre International de l’ISSN. En tant que Centre National de l’ISSN, il a pour mission de coordonner et de gérer la numérotation des ressources documentaires publiées ou produites en série en Algérie. De plus, il concourt à la diffusion de l’information sur cet identifiant bibliographique auprès de la communauté éditoriale (éditeurs commerciaux, institutionnels, occasionnels, etc.), et veille à sa mention sur tous les documents concernés afin d’en permettre une large utilisation. Les enregistrements bibliographiques sont versés dans une base bibliographique internationale, le Registre de l’ISSN, administrée par le Centre International de l’ISSN et consultable en ligne via le Portail de l’ISSN

Les avantages de l'ISSN

L’ISSN, utilisé au plan international par les éditeurs, les diffuseurs, les agences d’abonnement, les libraires, les bibliothécaires et documentalistes, facilite la gestion automatisée des documents. C’est une clé d’accès et un moyen de contrôle très fiable :

  • Dans les circuits de diffusion et de vente, son utilisation facilite les relations entre grossistes et distributeurs, notamment en permettant une identification rapide à la commande ;
  • Dans les bibliothèques et les centres de documentation, son utilisation facilite les opérations d’identification, d'acquisition, de recherche dans les catalogues et les répertoires bibliographiques, de prêt et accélère les échanges ;
  • Dans la communauté scientifique, son utilisation par les chercheurs rend plus fiables les citations de titres, particulièrement en cas d’homonymie.

Quand faut-il changer d’ISSN ?

Un ISSN nouveau est attribué lorsque le titre de la publication est modifié. Les autres modifications concernant la publication ne sont pas prises en compte (changement d'éditeur, de lieu de publication, de périodicité, de politique éditoriale, etc.). Un ISSN nouveau est aussi attribué lorsqu'une publication change de support (par exemple, une publication imprimée devient une publication en ligne).

L'emplacement de l'ISSN

Pour une publication en série imprimée, l'ISSN doit autant que possible apparaître dans le coin supérieur droit de la couverture. Le numéro doit toujours être précédé du sigle ISSN. Pour une publication en série éditée sur d'autres supports que le papier, l'ISSN doit être indiqué sur toute partie lisible à l'œil nu (par exemple, l'en-tête de microfiche, l'étiquette, le conteneur).

Comment et Où obtenir un ISSN ?

  • Comment ?
    En présentant ou en envoyant (par courrier, fax, e-mail) une photocopie de la maquette ou d'un numéro de votre publication en série au centre algérien de l'ISSN. Un formulaire sera dûment remplis de votre part. L'opération est gratuite.
  • Où?
    Au niveau du centre Algérien de l'ISSN abrité par le CERIST (Centre de Recherche sur l'Information Scientifique et Technique).

Contact

dzissn@mail.cerist.dz